Mes petits trucs &astuces pour bien chiner #1

Bon déjà qu’on soit d’accord les conseils qui vont suivre sont ceux que « j’applique » donc non je ne me prends absolument pas pour une pro loin de là ! Je veux juste partager avec vous quelques trucs & astuces 🙂

IMG_3823

Tout d’abord chaque veille de Week-End je fais un « check-up » des différents vide greniers, brocante & puces grâce à 2 sites web :

https://vide-greniers.org

http://brocabrac.fr

 Pour moi chiner est une partie de plaisir, c’est mon occupation favorite, j’ai été initiée dès ma plus tendre enfance.

Au départ j’aimais l’idée de trouver de jolies choses à prix mini mais maintenant c’est devenu une drogue, MA drogue, je ne plus passer un week-end sans chiner.

J’aime marchander, fouiller dans de vieux bacs poussiéreux pour parfois tomber sur de jolis trésors.

Pour moi brocante rime indéniablement avec marchander, même si c’est pour faire baisser le prix de 0,50 centimes, le fait de négocier, discuter le prix j’adore ! Et puis j’aime me dire que j’ai réussi à marchander.

Bon ça ne marche pas à tous les coups mais bon en général quand je sort une phrase du genre « Je suis une étudiante fauchée qui adore chiner » le vendeur ne résiste pas longtemps . Négocier est pour moi une discipline nationale. Et puis voici un autre argument choc qui peut vous faire économiser quelques euros: c’est presque la fin de la brocante, dites gentiment au vendeur que vous voulez le débarrasser et vous verrez il vous cèdera l’objet à prix mini. Je trouve que chiner est un vrai plaisir lorsqu’on double son achat d’une petite négociation réussie.

Quand je pars chiner, je pars sans aucune idée en tête, je me laisse guider parce qu’à chaque fois que je part avec un but précis je rentre bredouille. Maintenant je me laisse surprendre 🙂

Après quelques années de pratique on développe un vrai radar de chineuse hors pair ainsi en repérant un bac sale et poussiéreux ont peut deviner qu’il contient un petit trésor caché tout au fond.

Fais quand même attention a bien regarder l’objet sous tous ses angles, ne te précipite pas, rien ne presse, prends ton temps. N’hésites pas également à fouiller, pousser ou soulever des objets qui peuvent cacher d’autres petits trésors !

Voici ma devise : « C’est dans les vieux cartons qu’on trouve les meilleures louches ».

Une autre chose que je vérifie chaque week end : la météo.

Oui j’ai toujours peur qu’il pleuve, qu’un vide grenier soit annulé mais ça arrive rarement. Chiner sous le soleil c’est super extra mais même si parfois la météo fais des siennes vois le bon côté des choses: s’il ne fait pas beau il y aura moins de monde et qui dit moins de monde dit plus de bonnes affaires pour toi 🙂

Il y a 3 choses essentielles voir indispensables à avoir pour aller chiner confortablement :

1. Un bon & grand cabas solide pour y mettre tout vos petits (et grands) objets chinés. Ou même le caddie à roulettes de notre mamie, au début j’avais un peu honte mais maintenant il me sert tellement qu’il est devenu mon incontournable.

2. De la monnaie et pas de billets car en général les vendeurs ne pensent pas à faire la monnaie du coup quand vous êtes leur première acheteuse de la journée ils ont du mal à vous rendre la monnaie d’un billet.

3. Porter des tennis ou des chaussures de marche exit les sandales ou les ballerines qui ne sont pas confortable pour crapahuter pendant quelques heures.

Oh et une dernière chose n’oublies pas ton sourire Colgate© et ta bonne humeur qui t’aideront grandement à négocier 🙂

Love

Morgane

Publicités

10 réflexions sur “Mes petits trucs &astuces pour bien chiner #1

  1. Pinkymummy dit :

    Je t’envie, je suis une grande fouineuse quand il s’agit de chiner mais pour négocier ya plus personne, je le fais très rarement et que pour des choses d’une certaine valeur. Un jour j’apprendrais a marchander lol

  2. AnayaKhad_ dit :

    Je suis d’accord avec toi Frenchy chineuse ! Chine rime avec marchandage 🙂
    Ca me rappelle mes vacances d’été au Maroc ou pour baisser le prix il fallait parfois discuter, argumentée, feindre de partir, revenir, remonter notre prix de départ pour payer un prix raisonnable lool C’est tout un art 🙂

    Merci pour cet article et pour le premier que tu avais fait. En suivant tes conseils, j’ai pu dégoter des beaux trésors. Avant je n’osais pas fouiller dans les bacs de jouets posés par terre ou carrément derrière le stand, mais ça c’était avant 🙂

    Si je peux me permettre d’enrichir cet article avec deux autres conseils :
    – prenez du gel anti bactérien désinfectant, vos mains vous remercieront !!!! 🙂
    – et éviter de venir avec les petits loulou (mon fils de 2,5 ans m’a rendu chèvre le jour ou j’ai eu la super bonne idée de le ramener avec moi un matin. Résultat, il s’est retrouvé avec au moins une quinzaine de petites voitures (dés qu’il voyait un stand avec des voitures, hop il en voulait une, il était devenu fou lool)
    Je ne cède pas au caprice d’habitude, mais là j’étais un peu obligé si je voulais chiner. (ah oui, et même si je lui ai acheté toutes les voitures qu’il voulait, il a continué à faire des crises, par ce qu’il voulait jouer avec … le long des stand, par terre ou sur les tables !!!!) Bref, ne prenez pas vos gosses !!! lol
    Bise !

    • frenchychineuse dit :

      Tu m’as faite rire avec des conseils hihi « faites des gosses », je ne pouvais pas les citer mais c’est vrai que les petits dans les pattes ça ne doit pas être agréable pour chiner lol

      Et contente que maintenant tu es décomplexée face aux bacs poussiéreux 🙂

  3. lolamelir dit :

    Super article, comme le premier 😊 Pour moi aussi le grand plaisir dans la chine, c’est la négo. Et de tomber sur le graal, un truc que je cherche depuis longtemps, auquel des fois je ne pense même plus et d’un coup il est là sur un table. Et j’adore aussi papoter avec les vendeurs, connaître l’histoire de certains objets, savoir que le jouet, l’objet a appartenu à leurs enfants, une grand-mère… . Je suis une vraie pipelette, donc plus il y a de détails plus ça me plaît. En ce qui concerne les enfants, il est clair que c’est assez pénible de chiner quand on les as dans les pattes. J’en ai 3 et quand je les emmène, ma monnaie passe dans des petites voitures et autres cartes pokemon!!!

  4. lenvolee dit :

    Coucou Morgane
    Je prends le temps de lire ton blog – J’aime tes trucs et astuces de chineuse compulsive. Je te rejoins sur beaucoup de points, (et surtout penser à apporter une lotion alcooliser pour se laver les mains après avoir fouiner dans les bacs cracras ;-)-)
    Tu me reconnaîtras sans doute avec mon pseudo IG (cannellebasque) ♥

    • frenchychineuse dit :

      Coucou ma jolie Dominique,

      Je suis contente que mon article t’ai plu =) je suis même ravie 🙂
      Et tu as tout a fait raison pour le gel hydroalcoolique, moi c’est les lingettes pour bébé (on se moque pas mdr)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s